
Grenoble reçoit le Prix « Pionniers » pour sa politique alimentaire ambitieuse. Ce Prix « Pionniers » et le titre d’ambassadeur des Paysages Alimentaires décernés par l’association nationale « Un Plus Bio », c’est une reconnaissance nationale qui vient couronner des années de travail portées par la majorité municipale autour d’une vision résolument sociale et écologique de l’alimentation. Ce prix s’ajoute au Prix de la « Victoire des Cantines rebelles », que la Ville avait déjà reçu en 2018.
Péages, superprofits : nos (trop) chères autoroutes. Complément d’enquête diffusé sur France le jeudi 26 juin 2025. Disponible jusqu’au 30/12/2025. Vinci a engrangé des milliards d’euros grâce à ses péages autoroutiers. Ces « superprofits » choquent de nombreux automobilistes, car dans le même temps le prix des péages n’a pas baissé. Autrefois service public, le réseau est désormais partagé entre trois multinationales : Eiffage, Vinci et Abertis. L’Etat a-t-il bradé son patrimoine ? A-t-il si mal négocié les contrats qui le lient aux entreprises concessionnaires ? Privatisation controversée, rapports étouffés, soupçons de conflits d’intérêts : enquête sur un dossier explosif qui empoisonne tous les gouvernements ou presque depuis près de 20 ans. Avec nos actions (à partir de 00 : 44) sur les autoroutes Macron, Kohler et Borne : en replay.
Canicule et fortes chaleurs : protéger aujourd’hui, préparer demain. Alors que le mois de juin se termine, Grenoble a d’ores-et-déjà battu des records de chaleur avec des températures dépassant les 38° et connu plusieurs jours en niveau d’alerte canicule orange. Durant l’été 2024, Grenoble a subi 9 jours de canicule et 13 nuits tropicales (température qui ne descend pas en dessous de 20 °C la nuit). L’objectif de limiter le réchauffement planétaire en dessous de 1,5 degrés n’est désormais plus atteignable. En sachant que la fréquence des vagues de chaleur doit encore doubler d’ici à 2050, Grenoble continue de lutter contre la pollution et d’adapter ses rues, ses parcs et les bâtiments au réchauffement climatique, et de veiller que sa population soit informée des risques et des bonnes pratiques, avec une attention particulière pour les plus fragiles.
Guide parents pour un streaming YouTube sûr par les enfants. Suite à notre article sur un « Guide complet sur le harcèlement en ligne destiné aux parents. », une lectrice inquiète que « les enfants passent de plus en plus de temps en ligne, et la plupart des parents ne se rendent pas compte des risques auxquels ils exposent leurs enfants en leur donnant un accès illimité à Internet, en particulier au streaming » a découvert un guide à destination des parents pour protéger leurs enfants des dangers du numérique mal utilisé.
Le succès de la journée « Femmes, Matrimoine, Révolution » à Grenoble. Les vidéos du colloque sont maintenant disponibles. L’action politique des femmes pendant la Révolution française a manifestement investi l’espace public. L’intensité de cet investissement, associée à une participation directe à la vie politique, apparaît comme une des spécificités du processus révolutionnaire en France. On trouve l’ensemble des vidéos des intervenant-es du colloque du 13 juin en ligne sur le site de la Commission Internationale d’Histoire de la Révolution française.
Comment le changement climatique perturbe la recharge des eaux souterraines. Le niveau des nappes d’eau souterraine est très dépendant du climat à la surface. Le réchauffement pourrait avoir des effets directs et indirects sur leur recharge. Alors qu’une large part de la France est placée en vigilance canicule ce mercredi 25 juin, se pose la question de l’influence du changement climatique sur le cycle de l’eau, entre modification du régime des pluies et augmentation de la fréquence des événements extrêmes (sécheresses et inondations). Qu’en est-il des eaux souterraines ? Ces dernières, logées dans les profondeurs du sous-sol, ne sont pas à l’abri de ces changements qui touchent en premier lieu l’atmosphère et la surface de la Terre.
L’ozone, un polluant complexe qui menace aussi la végétation. Dans le cadre du Plan Régional Ozone piloté par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes publie une synthèse scientifique sur les relations complexes entre ozone et végétation. La pollution à l’ozone a des effets multiples sur la santé, les bâtiments ou encore le climat. Ce polluant a également un impact important sur la végétation, notamment en diminuant la capacité de photosynthèse des plantes ou en entrainant l’apparition de nécroses sur les feuilles. L’ozone est aujourd’hui le seul polluant réglementé à voir ses niveaux moyens augmenter. Polluant secondaire à la chimie complexe, il n’est pas directement émis par des sources de pollution mais résulte de transformations chimiques de polluants dits « précurseurs » déjà présents dans l’air. Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a réalisé une étude bibliographique sur le lien entre l’ozone et la végétation.
Ces dizaines de milliards qui gangrènent la société. C’est le titre d’un rapport sénatorial indiquant que le bloc communal est le premier touché par les atteintes à la probité(tome I et tome II), dont la corruption est la forme la plus courante, bien connue à Grenoble (entre 1983 et 1995 sous la houlette de Carignon). Si la criminalité financière est un crime contre la démocratie, l’économie et la société, le blanchiment constitue en réalité le crime qui permet tous les autres. En effet la réinjection de l’argent de la criminalité organisée dans l’économie réelle est le but ultime des trafiquants, quelle que soit leur « activité ». Par conséquent, lutter contre le blanchiment est la seule manière efficace de priver la criminalité de sa raison d’être et de l’empêcher de contaminer l’ensemble de l’économie et de la société. Aujourd’hui, le compte n’y est pas. La commission d’enquête a donc cherché à comprendre la réalité d’un phénomène trop méconnu et négligé par les pouvoirs publics.
Mots-clefs : alimentation, climat, Déplacements, enfance, grenoble